Espace Abonné

Espace abonnés

Connectez-vous pour accéder à des contenus personnalisés.

Se souvenir de moi
Publication

Evolutions de la gouvernance d’entreprise dans le secteur bancaire

Mars 2022

Les principes et pratiques de gouvernance ont beaucoup évolué au cours de ces dernières années à la suite de scandales économiques et financiers, qui ont mis en évidence des failles dans le processus décisionnel des grandes entreprises cotées notamment pour ce qui concerne le contrôle interne et la gestion des risques.

Si la réglementation et les bonnes pratiques de gouvernance concernent toutes les entreprises cotées sur les marchés règlementés, elles revêtent une importance particulière dans le secteur bancaire, ce dernier étant plus exposé aux risques systémiques qui peuvent avoir des conséquences importantes sur la stabilité des marchés et l’ordre démocratique des pays.

C’est pourquoi, les régulateurs, au niveau international et européen, s’attendent à ce que les établissements de crédit – notamment les entreprises ayant une importance significative – se conforment aux standards internationaux afin d’impliquer davantage les instances de gouvernance dans la surveillance de la gestion des risques en assurant ainsi une saine et prudente gestion de l’activité.

L’objet de notre publication est de faire un focus sur les évolutions de la gouvernance d’entreprise dans le secteur bancaire rendues nécessaires par les attentes accrues des régulateurs nationaux et internationaux. Nous ferons également un comparatif des modèles de gouvernance français et italiens.

 picto telechargement Télécharger la publication