Espace Abonné

Espace abonnés

Connectez-vous pour accéder à des contenus personnalisés.

Se souvenir de moi
Publication

Impacts du télétravail sur la continuité d'activité - Actualisation de l'étude 2021

Juin 2022

Pendant la crise Covid 19, le télétravail a été, sur recommandations du gouvernement, privilégié comme solution de continuité d’activité, permettant ainsi aux entreprises de maintenir leurs activités essentielles tout en préservant la santé et la sécurité de leurs salariés.


Le recours au télétravail et l’imprévisibilité de cette crise longue, ont ensuite poussé les entreprises à repenser leur organisation et à adopter des mesures de continuité d’activité qui fluidifient le quotidien professionnel. L'enjeu principal de cette période était avant tout de trouver un moyen de s'adapter rapidement au télétravail, de veiller à limiter les pertes et de conserver un certain équilibre dans les relations de travail.
Si les objectifs à court terme ont été généralement atteint, force est de constater que deux ans après la crise, travailler à domicile soulève de nouvelles problématiques et défis : humains, managériaux, organisationnels, matériels, informatiques…, qu’il convient de prendre en compte dans les planifications (actuelles et futures) autour de la continuité d’activité.


Les objectifs de la présente étude, qui vient en complément de l’étude sur les impacts de la crise sur le télétravail que nous avions publiée en 2021, sont les suivants :

  • Faire un état des lieux sur le télétravail et les tendances observées notamment depuis la levée du protocole sanitaire en mars 2022
  • Analyser les nouveaux défis de continuité d’activité liés à la généralisation du télétravail, à relever par les entreprises et leurs salariés
  • Proposer quelques pistes de recommandations pour la mise à jour et l’amélioration des dispositifs de continuité d’activité existants

picto telechargement  Télécharger l'intégralité de l'étude